Login

Négociations Union européenne/Russie La Pologne pourrait lever son veto, selon la Commission européenne

La Pologne a "donné des indications" qu'elle pourrait lever le veto qu'elle maintient depuis quatre mois à l'ouverture de négociations sur un vaste accord de partenariat avec Moscou, a indiqué mercredi le porte-parole de la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Commission a reçu des indications des autorités polonaises que la Pologne serait en position de donner son accord au lancement des négociations", a déclaré le porte-parole, Johannes Laitenberger. Il a cependant ajouté que cet accord des Polonais serait "une contribution supplémentaire à un règlement global des questions en suspens entre l'Union européenne et la Russie". Une formule floue qui ne dit pas si les Polonais maintiennent leur exigence d'obtenir préalablement la levée de l'embargo russe sur leur viande.

Mardi, lors d'une réunion des ambassadeurs de l'Union Européenne, le représentant polonais a en effet accepté de lever son veto à ce niveau, pour la première fois depuis novembre, ont expliqué des diplomates européens. Mais cet accord des ambassadeurs doit encore être confirmé lors d'une prochaine réunion des ministres des 27. Et cette validation reste "incertaine" vu le maintien de l'embargo russe, selon ces diplomates. "La tenue de cette réunion et l'approche réelle de la question (du véto polonais) dépendent des décisions de Moscou. A présent, nous attendons ces décisions", a déclaré aux journalistes le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski. "Nous rendons possible la réunion des ministres européens consacrée au mandat (pour les négociations avec Moscou). Il s'agit de notre part d'un geste de très bonne volonté à l'égard de la Russie", a-t-il souligné. En raison de l'embargo russe sur leurs produits alimentaires, les Polonais bloquent depuis novembre le lancement des négociations sur l'accord de partenariat et de coopération avec la Russie, qui doit comprendre un volet énergétique jugé crucial par les Européens pour leur sécurité énergétique.

"Si la Russie lève son embargo et que le mandat contienne des conclusions satisfaisantes sur le volet énergétique notre véto sera levé", a déclaré Jaroslaw Kaczynski. La Commission a déjà eu plusieurs séries de réunions avec les responsables russes pour les convaincre que son embargo était injustifié, sans résultat concluant jusqu'ici. S'exprimant mercredi à Varsovie, en marge d'une cérémonie officielle, le président polonais Lech Kaczynski, frère jumeau du chef de gouvernement, a souligné l'importance de garanties d'une levée de l'embargo russe. "Nous lèverons notre veto quand nous aurons des garanties que l'embargo (russe sur la viande polonaise) sera levé", a-t-il indiqué. Il a ajouté qu'il allait avoir des entretiens mercredi à ce sujet avec son frère. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a indiqué le week end dernier qu'il espérait toujours que le problème serait réglé à temps pour le prochain sommet Union Européenne-Russie du 18 mai à Samara, sur les bords de la Volga, afin de donner le coup d'envoi de ces négociations à ce moment-là.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement